Les séances

Qui peut bénéficier de la kinésiologie ?

Absolument tout le monde, quels que soit l’âge et la condition physique  ! Les techniques sont très douces, tant physiquement qu’émotionnellement. Réduire le stress et apaiser les émotions est utile et bénéfique à tout âge. Les enfants reçoivent des séances plus courtes, en présence d’un adulte réfèrent. Les ados peuvent choisir s’ils veulent que leur réfèrent soit présent ou non.

Dans quelles situations la kinésiologie peut-elle aider ?

La kinésiologie apporte de la détente et du soulagement dans des situations très diverses.

  • Anxiété, peur, angoisse;
  • Troubles du sommeil;
  • Mal être, douleur émotionnelle;
  • Manque de confiance en soi;
  • Problèmes relationnels, stress au travail, dans le couple ou la famille;
  • Préparation pour un évènement particulier (examen, entretien, compétition, spectacle..);
  • Situations douloureuses répétitives;
  • Impression d’un manque de liberté, d’un blocage, d’un sabotage, de toujours refaire les mêmes choses;
  • Difficultés d’apprentissage et de concentration;
  • Conséquences d’accidents;
  • Hypersensibilité;

Chaque fois qu’il y a du stress et/ou des émotions !

Comment se déroule une séance ?

Une séance de kinésiologie se pratique toujours avec un objectif. Vous arrivez avec des sujets qui vous posent problème, des domaines de votre vie dans lesquels vous aimeriez vivre des améliorations. Je vous aide à faire le tri, évaluer des priorités, zoomer sur ce qui est central dans le thème choisi. Je vous accompagne à fixer un objectif précis, qui soit positif et motivant. En début de séance, cet objectif est stressant, donc il nous donne un test musculaire faible. Si vous ne savez pas ce qu’est le test musculaire, je vous invite à lire la page « Kinésiologie ».

Nous travaillons généralement debout, face à face, mes mains sur vos bras, près des poignets. Si c’est plus confortable, ou pour certaines techniques, vous pourrez être assis-e ou couché-e. Vous n’aurez jamais besoin de vous déshabiller et je ne toucherai jamais une partie intime de votre corps. De manière générale, si quelque chose vous gêne, vous êtes invité-e à le dire, pour pouvoir bénéficier le plus confortablement possible de ce moment.

Le test musculaire sera au cœur de la séance. Généralement je teste un muscle du bras, dans une position détendue et confortable. Très rapidement, vous pourrez vous même sentir si le muscle que je teste est fort ou faible. C’est via cet outil que nous accéderons à des informations sur ce qui stresse dans votre objectif. Je vous propose les mots clés, les pistes mises en lumière par le test, vous me dites si ça vous parle, ce que ça évoque pour vous. Vous pouvez partager vos réponses avec moi ou les garder pour vous. Si ça ne vous parle pas, on prend note et on continue, certaines informations prenant parfois tout leur sens plus tard dans la séance. Parfois je vous fais des propositions, on les teste, on voit comment ça résonne pour vous. Il n’est pas rare qu’un souvenir ou une émotion se manifeste, on prend alors le temps de les accueillir, avec douceur et sobriété. La kinésiologie est une pratique très douce de manière générale, notamment parce que le test ne permettra pas d’explorer quelque chose que vous n’êtes pas encore prêt-e à appréhender.

Quand nous avons assez d’informations, nous prenons soin du stress par une ou plusieurs techniques, qu’on appelle en kinésiologie équilibrations, déterminées elles aussi par le test musculaire. Il se peut que vous soyez invité-e à refaire certaines choses à la maison, et nous pouvons discuter ensemble d’actes à poser pour bénéficier encore plus de ce travail.

A la fin de la séance, l’objectif ne stresse plus. Ça ne veut pas dire qu’il ne vous stressera plus jamais, mais que vous avez trouvé une manière de l’aborder qui fonctionne pour vous, sur laquelle vous allez pouvoir vous appuyer. Plus vous vous appropriez les données de la séance, que je vous remets sur papier, plus elle portera ses fruits.

Chaque séance est unique, parfois elles sont très corporelles et silencieuses, parfois elles sont beaucoup dans le dialogue et les émotions. Dans tous les cas,  c’est vous qui décidez, c’est vous qui choisissez, parce que c’est vous qui savez, pas moi. Votre corps a tout enregistré dans sa fabuleuse mémoire, je vous aide juste à écouter ce qu’il vous dit sur votre stress, et sur vos solutions.

En résumé, une séance s’articule comme ceci :

  • On fixe un objectif;
  • On recueille des informations; on voit comment elles résonnent pour vous;
  • On prend soin du stress et des émotions soulevées, des mécanismes mis à jour;
  • On continue jusqu’à ce que l’objectif ne stresse plus;
  • On discute des suites concrètes de la séance.

Durée et fréquence des séances

Une séance dure entre 1h et 1h30. Parfois une séance est très efficace, parfois on a besoin d’approfondir,  d’enlever d’autres couches, au cours de 3 à 5 séance pour un objectif. Je conseille d’espacer les séances d’environ 1 mois.

Prendre rendez vous

Haut de la page